L’émergence du Fournil des Champs est le fruit de la rencontre de deux hommes, Alain Coumont, fondateur du Pain Quotidien et vigneron Nature à Clermont-l’Hérault et Roland Feuillas, Fondateur des Maîtres de mon Moulin et du Label 100% Nature®.

 

« De ma toute première visite à Cucugnan, explique Alain Coumont, j’ai ce souvenir gravé à jamais de sensations inconnues jusqu’alors que m’a procuré cette farine fraîchement moulue, douce et légère, dès le premier contact. »

 

De nombreuses rencontres ont suivi, alternant les composantes intellectuelles, philosophiques et spirituelles permettant l’apprivoisement des hommes et le partage de leurs connaissances. « Notre échelle des valeurs englobe un profond respect pour la Nature et pour les personnes qui lui apportent bienveillance et respect, ce qui intime une juste rémunération des Paysans, en générant des circuits courts allant des sols vivants nourrissant des semences de population à la bouche des consommateurs. Roland Feuillas m’a aussi fait découvrir une autre manière de concevoir le rapport avec la pâte, avec des gestes très doux, respectueux eux aussi de l’empreinte biologique de ces blés anciens. La modernité veut que le blé et la farine s’adaptent à la mécanisation. Ici c’est l’Homme – et même parfois la machine – qui s’adapte à la céréale pour obtenir un très bon pain.

 

Pour reprendre les mots de Roland Feuillas, « Il s’agit d’un pain santé redonnant à connaître les blé anciens, moulus fraîchement sur des meules en pierre et panifiés à l’aide d’un levain naturel qui en restitue la puissance nutritionnelle. Ce pain ‘100% Nature’ est une alliance entre la terre dont il est issu, préservée et respectée, et les savoir-faire des ‘oeuvriers’, un pain apte à réconcilier tout-un-chacun avec un aliment socle de notre culture et de notre alimentation. »

 

Le 5 septembre 2017, par l’entremise des levains 100% Natures appropriés à chaque type de pâte, a eu lieu le transfert de l’âme des pains 100% Nature® entre la boulangerie meunerie des Maitres de mon Moulin à Cucugnan et le Fournil des Champs dans le huitième arrondissement de Paris. Cet acte est à la fois un transfert de connaissances, de savoir-faire, de respect du produit et de la terre, qui permet retrouver tous les intérêts des blés anciens en plein cœur de Paris.

 

A la fois meunerie, boulangerie et restaurant, le Fournil des Champs offre un moment unique de vérité autour du pain et des aliments (tous ingrédients compris) qu’il accompagne, dans le même respect de la santé et du plaisir de l’Homme, des gens de la terre et de la terre elle-même.

 

En résumé l’idée maîtresse est que :

Respecter la Nature c’est respecter les Hommes.

Aimer la Nature c’est aimer les Hommes.

Nourrir la Nature c’est nourrir les Hommes.

 

Le Fournil des Champs

68 Rue Pierre Charron , 75008 Paris

Tous les jours de 8h à 19h

 

Retrouvez maintenant le Pain 100% Nature® dans tous les restaurants Le Pain Quotidien parisiens.

Plus d’infos sur ce pain.